DROIT DE LA FAMILLE

Séparation (mariage et hors mariage), divorce, modalités d’exercice de l’autorité parentale (garde d’enfants, contribution à l’entretien et l’éducation des enfants [pension], etc…).

Le cabinet vous conseille et vous assiste dans le ressort de la Cour d’Appel de VERSAILLES. En dehors, le recours à un avocat postulant est nécessaire.

 

PREPARATION AU MARIAGE CIVIL

couple-in-love-walk-holding-handsVous allez vous engager avec la personne de votre choix et vous souhaitez qu’ « amour » rime avec « toujours ». Or cela ne va pas de soi.. Contrairement à une idée reçue, un mariage qui dure n’est pas réservé aux plus « chanceux ».

En réalité c’est une bonne nouvelle puisque le bonheur conjugal n’est pas le fruit d’une loterie, les époux en sont bel et bien les principaux acteurs. Le code civil l’avait bien compris et pour optimiser leurs chances, il a décliné une série d’obligations réciproques, successions de droits et de devoirs, véritable de feuille de route de cette aventure. 

Avant de s’engager, il est indispensable de connaître et de réfléchir à ce cadre législatif ayant des incidences affectives, familiales mais aussi patrimoniales.  

Que vous ayez pris la décision de vous marier ou que vous vous posiez la question, le cabinet vous accompagne, seul ou en couple, et vous informe sur les conséquences juridiques de votre choix.

 

SEPARATION, DIVORCE : VOUS HESITEZ ? VENEZ EN PARLER

La séparation et le divorce sont des décisions difficiles à prendre. Trop de précipitation peut nuire à cette décision lourde de conséquence pour vous et votre famille. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions et d’en connaître exactement les tenants et aboutissants.mountain-wanderlust

Bien souvent, l’avocat n’est consulté que très tardivement : on estime, à tort, qu’il n’est temps de le contacter qu’une fois la décision ferme et arrêtée. C’est une erreur qui, souvent, est source de regrets. La consultation de l’avocat en amont vous permettra de mieux comprendre les enjeux de vos choix.

Il arrive aussi parfois que faute d’une réflexion aboutie, la consultation chez un avocat mette en route une « machine infernale », un rouleau compresseur contre lequel il ne semble plus possible de résister, avec un embarquement malgré soi dans une procédure de divorce.

Il convient de rester, tout au long de cette période complexe, acteur et de poser un choix libre et éclairé.

Il est possible de consulter un avocat pour être conseillé, sans forcément divorcer. Le cabinet ALG propose un accompagnement qui vous permet de bénéficier d’un conseil et d’une assistance personnalisés appropriés.

Un premier rendez-vous permettra de :

  • réaliser un audit de votre situation
  • connaître les enjeux du divorce
  • envisager les conséquences dans un cas comme dans l’autre

Un questionnaire vous est remis, qui vous permettra de discerner au mieux la décision qu’il convient de prendre.

Un second entretien de bilan vous est proposé.

A tout moment vous pouvez mettre fin à l’accompagnement et les honoraires seront le fidèle reflet de la durée de l’accompagnement.

Vous pouvez venir seul ou en couple.

Si vous venez en couple et qu’à l’issue vous souhaitez divorcer, le cabinet ne pourra en revanche  plus assister ni l’un ni l’autre des époux. Il vous faudra avoir recours à deux autres avocats : l’assistance d’un avocat pour chacun des époux est en effet désormais obligatoire, même en cas de consentement mutuel ; et il n’est déontologiquement pas possible que l’avocat ou le cabinet ayant reçu et conseillé les deux époux ensemble prennent ensuite la défense de l’un contre l’autre.

Pour toute question, contactez le cabinet contact@le-gouvello.fr

 

GARDE D’ENFANTfathers-day

Séparation conflictuelle, enfant aliéné, enfant en otage, enfant en danger… Autant de situations qui nécessitent l’intervention d’un professionnel à vos côté. Ne laissez pas les situations se dégrader, venez consulter.

 

DROIT PENAL DE LA FAMILLE

Crimes, délits et famille peuvent-ils se retrouver mêlés ? C’est effectivement le cas, le droit pénal ayant prévu certaines infractions qui punissent spécifiquement l’abandon de famille et la non-représentation d’enfant.

Mais il existe également des infractions, non spécifiques à la famille, qui peuvent être commises dans le cadre familial.

Le cabinet vous accompagne et vous assiste dans le cadre de ces procédures.

 

 

Aller à la barre d’outils